Les Plantes Extraordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Plantes Extraordinaires

Un forum ordinaire pour des plantes extraordinaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zitoum51
Modérateur
zitoum51


Nombre de messages : 41
Localisation : montpellier
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 24/10/2005

Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Empty
MessageSujet: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ?   Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? EmptyMar 1 Nov - 22:42

Salut tout le monde, voilà, je me pose en fait la question de savoir qu'elle est la différence entre la mousse et la sphaigne. Si j en crois ce que j ai vu, lesdeux vivent ans un climat à peu prés identique ( humidité, soleil...)
Serait il donc possible de mettre de la mousse dans avec les plante carnivores que de la sphaigne?

Merci
Xavier sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Admin


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : St Denis Le Ferment
Emploi : étudien
plante préfèrée : toutes mais plus particulièrement les nepenthes
Date d'inscription : 24/10/2005

Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne   Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? EmptyMar 1 Nov - 22:51

zitoum51 a écrit:
Serait il donc possible de mettre de la mousse dans avec les plante carnivores que de la sphaigne?

la réponse Arrow non! lol!

car la sphaigne se différencie des autres mousses par son pH acide (3 ou 4)
et comme les plantes carnivores ont besoin d'acidité on ne peut pas mettre des mousses au pH alcalin ( 8 ou 9)
Revenir en haut Aller en bas
https://plantecarnivore.1fr1.net
kisscool-38
Apprentit confirmé
kisscool-38


Nombre de messages : 35
Localisation : Grenoble/Montpellier
Emploi : Etudiant
plante préfèrée : les pc françaises
Date d'inscription : 28/12/2005

Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ?   Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? EmptyMer 28 Déc - 16:14

Contrairement à ce qu'on pense, la mousse peut être utilisée pour les plantes carnivores mais uniquement pour les grassettes tempérées calciphiles. La plupart de celles que j'ai observées dans leur milieu naturel pousse sur de la mousse. Je vais tenter l'expérience de leur culture sur la mousse cet été et je vous en dirai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
zitoum51
Modérateur
zitoum51


Nombre de messages : 41
Localisation : montpellier
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 24/10/2005

Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ?   Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? EmptyMer 28 Déc - 23:13

salut kiscool, moi, je veux bien voir ca, ca doit être interressent
Revenir en haut Aller en bas
kisscool-38
Apprentit confirmé
kisscool-38


Nombre de messages : 35
Localisation : Grenoble/Montpellier
Emploi : Etudiant
plante préfèrée : les pc françaises
Date d'inscription : 28/12/2005

Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ?   Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? EmptyJeu 29 Déc - 14:30

Et ben voilà, Pinguicula grandiflora Lam. subsp. rosea (Mutel) Casper, plante endémique de chez moi et qui pousse sur de la mousse ou à même les rochers.
http://img525.imageshack.us/my.php?image=pgrandiflorarosea8xp.jpg
Ce n'est pas ma photo (mes pellicules ont pas marché) mais la saison prochaine vous en aurez si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
zitoum51
Modérateur
zitoum51


Nombre de messages : 41
Localisation : montpellier
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 24/10/2005

Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ?   Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? EmptyJeu 29 Déc - 20:38

C est tellement etrange lol, en tout ca, jolie photo.
J aurais bien envie d éssayé avec mes drosera mais je crois que ca crain un peu non?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool-38
Apprentit confirmé
kisscool-38


Nombre de messages : 35
Localisation : Grenoble/Montpellier
Emploi : Etudiant
plante préfèrée : les pc françaises
Date d'inscription : 28/12/2005

Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ?   Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? EmptyJeu 29 Déc - 20:58

Mieux vaut ne pas essayer avec les Droseras de les faire pousser sur de la mousse, elles ne tiendraient pas (milieu basique). A priori aucune Droseras ne se cultive sur mousse. Par contre, pour D. rotundifolia, D. intermedia, D. anglica et leurs hybrides, il est parfois conseillé de les cultiver dans de la sphaigne (mais la tourbe blonde convient aussi).
J'essayerai cet été de cultiver un Drosera anglica sur du Bryum (cette espèce se trouve en générale dans des tourbières alcalines). Je vous donnerai mes résultats.
Revenir en haut Aller en bas
zitoum51
Modérateur
zitoum51


Nombre de messages : 41
Localisation : montpellier
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 24/10/2005

Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ?   Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? EmptyJeu 29 Déc - 21:10

Pfou ca marche toujours chez les autres Surprised
De la sphaigne en jardinerie ca se vend qu a l état dit sec. Mais pour ne avoir de la vivante, vous savez on je peux en trouver? Dans la nature?
Revenir en haut Aller en bas
kisscool-38
Apprentit confirmé
kisscool-38


Nombre de messages : 35
Localisation : Grenoble/Montpellier
Emploi : Etudiant
plante préfèrée : les pc françaises
Date d'inscription : 28/12/2005

Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ?   Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? EmptyJeu 29 Déc - 21:27

C'est strictement interdit d'en prélever dans la nature et puni par la loi (bien cher l'amende).
Si il y a marqué juste sphaigne sèche sur le sachet, alors c'est de la sphaigne déshydratée qui repartira après l'avoir réhydratée. Si c'est marqué sphaigne morte, alors elle ne repartira pas; par contre, elle peut contenir des spores qui permettront d'avoir de nouvelles pousses de sphaigne. En général, la sphaigne morte est conseillée car elle n'étouffe pas les cultures (la sphaigne vivante a tendance à devenir envahissante).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Admin


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 32
Localisation : St Denis Le Ferment
Emploi : étudien
plante préfèrée : toutes mais plus particulièrement les nepenthes
Date d'inscription : 24/10/2005

Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ?   Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? EmptyJeu 29 Déc - 22:45

kisscool-38 a écrit:
C'est strictement interdit d'en prélever dans la nature et puni par la loi (bien cher l'amende).

sauf si c'est dans ta tourbière perso lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://plantecarnivore.1fr1.net
arthurcarni
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : chambéry, savoie
Emploi : 11/02/1992 que 14 ans
plante préfèrée : toutes en aprticulier Sarracenia et Drosera
Date d'inscription : 10/04/2006

Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ?   Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? EmptyMer 12 Avr - 12:50

Les Pinguicula poussent dans des milieu pas forcément acide donc la mousse leurs convient trés bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurcarni.skyblog.com
kisscool-38
Apprentit confirmé
kisscool-38


Nombre de messages : 35
Localisation : Grenoble/Montpellier
Emploi : Etudiant
plante préfèrée : les pc françaises
Date d'inscription : 28/12/2005

Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ?   Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? EmptySam 15 Avr - 0:34

Oui les Pinguicula poussent pour la pluspart dans des milieux non acides mais ça veut pas forcément dire sur de la mousse. Ces Pinguicula là vivent en général à même la roche (du calcaire, des marnes voire du gypse).
Revenir en haut Aller en bas
arthurcarni
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : chambéry, savoie
Emploi : 11/02/1992 que 14 ans
plante préfèrée : toutes en aprticulier Sarracenia et Drosera
Date d'inscription : 10/04/2006

Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ?   Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? EmptySam 15 Avr - 16:05

ou des tuffs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://arthurcarni.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ?   Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Plantes Extraordinaires :: Culture des Plantes Carnivores :: La Sphaigne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser