| Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zitoum51 Modérateur
Nombre de messages : 41 Localisation : montpellier Emploi : étudiant Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Mar 1 Nov - 22:42 | |
| Salut tout le monde, voilà, je me pose en fait la question de savoir qu'elle est la différence entre la mousse et la sphaigne. Si j en crois ce que j ai vu, lesdeux vivent ans un climat à peu prés identique ( humidité, soleil...) Serait il donc possible de mettre de la mousse dans avec les plante carnivores que de la sphaigne? Merci Xavier | |
|
| |
Admin Administrateur
Nombre de messages : 73 Age : 32 Localisation : St Denis Le Ferment Emploi : étudien plante préfèrée : toutes mais plus particulièrement les nepenthes Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne Mar 1 Nov - 22:51 | |
| - zitoum51 a écrit:
- Serait il donc possible de mettre de la mousse dans avec les plante carnivores que de la sphaigne?
la réponse non! car la sphaigne se différencie des autres mousses par son pH acide (3 ou 4) et comme les plantes carnivores ont besoin d'acidité on ne peut pas mettre des mousses au pH alcalin ( 8 ou 9) | |
|
| |
kisscool-38 Apprentit confirmé
Nombre de messages : 35 Localisation : Grenoble/Montpellier Emploi : Etudiant plante préfèrée : les pc françaises Date d'inscription : 28/12/2005
| Sujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Mer 28 Déc - 16:14 | |
| Contrairement à ce qu'on pense, la mousse peut être utilisée pour les plantes carnivores mais uniquement pour les grassettes tempérées calciphiles. La plupart de celles que j'ai observées dans leur milieu naturel pousse sur de la mousse. Je vais tenter l'expérience de leur culture sur la mousse cet été et je vous en dirai des nouvelles. | |
|
| |
zitoum51 Modérateur
Nombre de messages : 41 Localisation : montpellier Emploi : étudiant Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Mer 28 Déc - 23:13 | |
| salut kiscool, moi, je veux bien voir ca, ca doit être interressent | |
|
| |
Nombre de messages : 35 Localisation : Grenoble/Montpellier Emploi : Etudiant plante préfèrée : les pc françaises Date d'inscription : 28/12/2005
| Sujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Jeu 29 Déc - 14:30 | |
| Et ben voilà, Pinguicula grandiflora Lam. subsp. rosea (Mutel) Casper, plante endémique de chez moi et qui pousse sur de la mousse ou à même les rochers. http://img525.imageshack.us/my.php?image=pgrandiflorarosea8xp.jpgCe n'est pas ma photo (mes pellicules ont pas marché) mais la saison prochaine vous en aurez si vous voulez. | |
|
| |
zitoum51 Modérateur
| Sujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Jeu 29 Déc - 20:38 | |
| C est tellement etrange lol, en tout ca, jolie photo. J aurais bien envie d éssayé avec mes drosera mais je crois que ca crain un peu non? | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Jeu 29 Déc - 20:58 | |
| Mieux vaut ne pas essayer avec les Droseras de les faire pousser sur de la mousse, elles ne tiendraient pas (milieu basique). A priori aucune Droseras ne se cultive sur mousse. Par contre, pour D. rotundifolia, D. intermedia, D. anglica et leurs hybrides, il est parfois conseillé de les cultiver dans de la sphaigne (mais la tourbe blonde convient aussi). J'essayerai cet été de cultiver un Drosera anglica sur du Bryum (cette espèce se trouve en générale dans des tourbières alcalines). Je vous donnerai mes résultats. | |
|
| |
zitoum51 Modérateur
| Sujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Jeu 29 Déc - 21:10 | |
| Pfou ca marche toujours chez les autres De la sphaigne en jardinerie ca se vend qu a l état dit sec. Mais pour ne avoir de la vivante, vous savez on je peux en trouver? Dans la nature? | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Jeu 29 Déc - 21:27 | |
| C'est strictement interdit d'en prélever dans la nature et puni par la loi (bien cher l'amende). Si il y a marqué juste sphaigne sèche sur le sachet, alors c'est de la sphaigne déshydratée qui repartira après l'avoir réhydratée. Si c'est marqué sphaigne morte, alors elle ne repartira pas; par contre, elle peut contenir des spores qui permettront d'avoir de nouvelles pousses de sphaigne. En général, la sphaigne morte est conseillée car elle n'étouffe pas les cultures (la sphaigne vivante a tendance à devenir envahissante). | |
|
| |
Admin Administrateur
Nombre de messages : 73 Age : 32 Localisation : St Denis Le Ferment Emploi : étudien plante préfèrée : toutes mais plus particulièrement les nepenthes Date d'inscription : 24/10/2005
| Sujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Jeu 29 Déc - 22:45 | |
| - kisscool-38 a écrit:
- C'est strictement interdit d'en prélever dans la nature et puni par la loi (bien cher l'amende).
sauf si c'est dans ta tourbière perso | |
|
| |
arthurcarni Nouveau
Nombre de messages : 13 Age : 32 Localisation : chambéry, savoie Emploi : 11/02/1992 que 14 ans plante préfèrée : toutes en aprticulier Sarracenia et Drosera Date d'inscription : 10/04/2006
| Sujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Mer 12 Avr - 12:50 | |
| Les Pinguicula poussent dans des milieu pas forcément acide donc la mousse leurs convient trés bien | |
|
| |
| Sujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Sam 15 Avr - 0:34 | |
| Oui les Pinguicula poussent pour la pluspart dans des milieux non acides mais ça veut pas forcément dire sur de la mousse. Ces Pinguicula là vivent en général à même la roche (du calcaire, des marnes voire du gypse). | |
|
| |
arthurcarni Nouveau
Nombre de messages : 13 Age : 32 Localisation : chambéry, savoie Emploi : 11/02/1992 que 14 ans plante préfèrée : toutes en aprticulier Sarracenia et Drosera Date d'inscription : 10/04/2006
| Sujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? Sam 15 Avr - 16:05 | |
| ou des tuffs | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? | |
| |
|
| |
| Qu'elel est la différence entre la mousse et la sphaigne ? | |
|